Partez à la découverte de demeures d’exception en Belgique
VESTA est un réseau de maisons privées d’exception, joyaux du patrimoine belge, que leurs propriétaires ont décidé d’ouvrir au moins partiellement au public. Ceux-ci ont en commun la passion de leur demeure, la volonté de le transmettre aux générations futures et le désir de partager leur enthousiasme avec un public intéressé. En visitant ces lieux, vous vous offrez un pur moment d’émerveillement mais vous soutenez aussi les propriétaires tant moralement que financièrement.
Le nom de ce réseau tout neuf fait référence à Vesta, la déesse romaine de la maison, du foyer et de la famille, symbolisée par le feu sacré qui brûlait dans son foyer.
Vous trouverez ici pour chaque maison, le lien qui vous mènera vers leur website, et vous informera quant aux possibilités de visites. Nous vous recommandons de consulter le site de ces demeures avant de vous déplacer.

Domaine Adornes
Domaine Adornes
Bienvenue dans l’intimité d’un authentique domaine familial du moyen-Âge! Vous y ferez la connaissance d’Anselme Adornes. Ce chevalier, pèlerin, diplomate et marchand était un membre brillant d’une des éminentes familles de Bruges au XVè siècle.
On y admire encore aujourd’hui son héritage: une mystérieuse chapelle familiale inspirée de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, des maisons-dieu et un hôtel particulier.

Hof Bladelin
Hof Bladelin
Dès l’entrée dans le jardin clos de la Hof Bladelin, vous êtes plongé dans l’atmosphère de Bruges au temps des Bourguignons. La construction de cet hôtel particulier fut commandée au XVe par Pierre Bladelin, trésorier de l’Ordre de la Toison d’Or, puis fut agrandie par Piero de’ Medici, descendant de la célèbre famille de banquiers florentins, et ensuite par la famille d’Egmont au XVIe.
Au début du XIXe, le révérend Léon de Foere, dont le rôle fut important lors de la création de la Belgique, installa une école de dentelle et fit bâtir une chapelle de style néo-classique pour sa toute jeune congrégation. Il orna sa salle des audiences de fresques monumentales, copies des peintures des Stanza di Rafaello au Vatican.

Maison La Visitation
Maison La Visitation
La Visitation date en partie du 13e siècle, et a subi des modifications aux 17e et début du 20e siècles. Jadis constituée de deux maisons, la « Visitation » a été réunie par un seul propriétaire dès 1766. Depuis lors la maison a toujours été habitée par des familles patriciennes brugeoises parentes.
La succession des propriétaires s’est souvent effectuée par les femmes. Parmi les habitants les plus connus au Moyen-Âge, on compte Jan Breydel, Ce domaine historique entièrement décoré dans le style du 16e siècle est régulièrement ouvert au public.

Château de Loppem
Château de Loppem
Dans la banlieue verdoyante de Bruges, se dresse cette perle néogothique entourée d’un magnifique jardin et d’un labyrinthe. En octobre 1918, le roi Albert I y établit ses quartiers et c’est là que se forma ‘Le gouvernement de Loppem’, soit la première tripartite. L’architecture du château est exceptionnellement bien conservée. Une magnifique collection d’art est également accessible au public.

Maison Beaucarne
Maison Beaucarne
Venez découvrir la Maison Beaucarne et bénéficier d’une visite guidée unique, présentée par la génération actuelle des résidents. Vous plongerez dans l’histoire et découvrirez ces intérieurs charmants et authentiques et leurs collections originales rassemblées par la même famille depuis 1748… Ne quittez pas les lieux avant d’avoir visité la serre de raisins la plus ancienne du pays!

Château de Laarne

Château d’Ooidonk
Château d’Ooidonk
Dans un méandre de la Lys, proche de Gand, l’élégant château cerné d’eau et entouré d’un vaste parc rayonne d’une harmonie paisible qui nous ferait oublier son histoire turbulente! Cette forteresse médiévale reconstruite en 1595, constitue un exemple unique d’architecture de la Flandre espagnole à la Renaissance. A l’heure actuelle, ce patrimoine historique forme toujours le cadre de vie des descendants de la famille.

Château Waleffe
Château Waleffe
Le château principal, construit en 1706, est l’extension d’une ferme fortifiée du XVIe siècle. De 1580 jusqu’à aujourd’hui, il a donc été transmis de génération en génération à la famille des propriétaires actuels, les barons de Potesta de Waleffe, descendants directs du Grand Curtius.
L’intérieur du château ainsi que les anciens jardins à la française et les fontaines ont été directement inspirés des dessins de Daniel Marot, (château de Loo, NL).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, autour du jour de Noël, cinq cents soldats américains arrivèrent à Waleffe et séjournèrent environ un an.
Le Château de Waleffe est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Maison Nagels
Maison Nagels
Venez apprécier l’ambiance de cette maison notariale de 1892, ornée au rez-de-chaussée, au bel-étage de nombreux éléments architecturaux et historiques remarquables.
À côté des salons de style Renaissance, gothique et Louis XV, c’est surtout le ‘Salon de musique’ de style égyptien qui vous laissera une impression éclectique unique. De la pure égyptomanie ! La visite guidée prend fin dans les caves du personnel où vous découvrirez un poêle très particulier.

Jardins d’Annevoie
Jardins d’Annevoie
Uniques en Belgique, les Jardins d’eau d’Annevoie offrent un spectacle enchanteur aux visiteurs qui viennent se ressourcer à la musique de l’eau qui coure dans cet écrin de verdure depuis plus de 250 ans. Ses jeux d’eau et fontaines ont la particularité de fonctionner sans machinerie ou pompe.
Trésor d’ingénierie pensé par Charles Alexis de Montpelier au XVIIIe siècle, ces Jardins ont traversé le temps et émerveillent maintenant le public de leur splendeur restaurée. Ils sont accessibles du printemps à l’automne et accueillent divers évènements et expositions au cours de l’année, s’inscrivant ainsi comme un espace vivant et culturel. Nous vous invitons donc à venir profiter de cet endroit si spécial.

Château de Corroy
Château de Corroy
Le château de Corroy-le-Château est un exemple de résidence d’un prince territorial au XIIIe siècle, une forteresse inspirée des châteaux du roi de France. Extérieurement, la conservation de l’édifice est remarquable. En revanche, l’aménagement intérieur a été marqué par les familles qui se sont transmis cet héritage.
Les salons contiennent des œuvres d’art de qualité, sans oublier «l’armoire magique » inaugurée en 2021. En 2010, le château a été apporté aux Demeures Historiques et le XVe marquis de Trazegnies l’entretient et y habite.

Freÿr
Freÿr
L’ancienne résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin, de style Renaissance, vous accueille dans son intérieur décoré par les 20 générations qui ont habité ces lieux. Elles vous invitent à rencontrer l’Histoire (hôtes royaux, traité du café) dans un cadre naturel somptueux.
Les jardins formels en terrasses, dans le style de Le Nôtre avec le murmure des jets d’eau, le parfum des orangers tricentenaires et l’ ensemble de petits labyrinthes enchanteront petits et grands.

Château de Louvignies
Château de Louvignies
Siège d’une seigneurie attestée depuis 1389, la terre de Louvignies fut acquise en 1716 par Rodrigue de Péralta, gouverneur de Charleroi.
Le château fut modernisé en 1767. Passé par mariage à la famille de Villegas de Saint- Pierre, la propriété fit l’objet d’une vaste campagne d’aménagement et de reconstruction de 1868 à 1885. La demeure est transformée en un accueillant château éclectique.
Le détail des travaux nous est connu grâce à toute série de documents d’archives (plans, factures d’artisans, agendas du comte et de la comtesse, conservés au château grâce à la vigilance familiale.