PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE DEMEURES
D’EXCEPTION EN BELGIQUE
VESTA
est un réseau de maisons privées d’exception, joyaux du patrimoine belge, que leurs propriétaires ont décidé d’ouvrir au moins partiellement au public. Ceux-ci ont en commun la passion de leur demeure, la volonté de le transmettre aux générations futures et le désir de partager leur enthousiasme avec un public intéressé. En visitant ces lieux, vous vous offrez un pur moment d’émerveillement mais vous soutenez aussi les propriétaires tant moralement que financièrement.
Le nom de ce réseau tout neuf fait référence à Vesta, la déesse romaine de la maison, du foyer et de la famille, symbolisée par le feu sacré qui brûlait dans son foyer.
Vous trouverez ici pour chaque maison, le lien qui vous mènera vers leur website, et vous informera quant aux possibilités de visites. Nous vous recommandons de consulter le site de ces demeures avant de vous déplacer.

Anvers

Château de Westerlo
Depuis plus de cinq siècles, le nom des Merode est lié à l’histoire de la commune de Westerlo. La fonction défensive de ce château militaire est confirmée par l’épaisseur des murs du donjon datant du début du 14ème siècle. En 1620, la famille Merode acheta les droits de propriété et en 1626 Westerlo devint un Marquisat. Personnage très important, Jean Philippe Eugène de Merode Westerloo (1674-1732) remplit de nombreuses et importantes fonctions militaires sous le règne de l'Empereur Charles VI d'Autriche puis de l'impératrice Marie-Thérèse. Au cours de ses voyages, notamment à Versailles, il découvrit la beauté des jardins à la française. Il dessina donc le parc qui s’étend devant le château, planta les drèves à quatre rangées de chênes, de hêtres ou de tilleuls et fit aussi construire un large bassin. Il entreprit également des travaux d’embellissement du château. Leur impact fut considérable et est toujours visible aujourd’hui.
Flandre Occidentale

Domaine Adornes
Bienvenue dans l’intimité d’un authentique domaine familial du Moyen- âge! Vous ferez la connaissance d’Anselme Adornes. Ce chevalier, pèlerin, diplomate et marchand était un membre brillant d’une des éminentes familles de Bruges au XVè siècle. On y admire encore aujourd’hui son héritage, une mystérieuse chapelle familiale inspirée de l’église Saint-Sépulcre à Jérusalem, des maisons-dieu et un hôtel particulier.

Hof Bladelin
Dès l’entrée dans le jardin clos de la Hof Bladelin, vous êtes plongé dans l’atmosphère de Bruges au temps des Bourguignons. La construction de cet hôtel particulier fut commandée par Pierre Bladelin, trésorier de l’Ordre de la Toison d’Or puis fut agrandie par Piero de Medici, descendant de la célèbre famille de banquiers florentins et ensuite par la famille d’Egmont au XVIè siècle. Au début du XIXè siècle, le révérend Léon de Foere dont le rôle fut important lors de la création de la Belgique installa une école de dentelle et fit bâtir une chapelle néoclassique pour sa toute jeune congrégation. Il orna sa salle des audiences de fresques monumentales copies des peintures des Stanza di Rafaello au Vatican.

Maison La Visitation
La Visitation date en partie du XIIIè siècle et a subi des transformations aux XVIIè et début du XXè siècles. Jadis constituée de deux maisons, la Visitation fut réunie par un seul propriétaire dès 1776. Depuis lors, elle est toujours habitée par des familles patriciennes brugeoises parentes. La succession des propriétaires s’est souvent effectuée par les femmes. Parmi les occupants les plus célèbres du moyen-âge, on compte Jan Breydel. Ce domaine historique entièrement décoré dans le style du XVIè siècle est régulièrement ouvert au public.

Château de Loppem
Dans la campagne verdoyante de Bruges, se dresse cette perle néo-gothique entourée d’un magnifique jardin et d’un labyrinthe. En octobre 1918, le Roi Albert I y installa ses quartiers et c’est là que se forma le “Gouvernement de Loppem”, soit la première tripartite. L’architecture du château est extrêmement bien conservée. Une collection d’art exceptionnelle est également accessible au public.
Flandre Orientale

Maison Beaucarne
Venez découvrir la Maison Beaucarne et bénéficier d’une visite guidée unique, présentée par la génération actuelle des résidents. Vous plongerez dans l’histoire et découvrirez ces intérieurs charmants et authentiques et ses collections originales rassemblées par la même famille depuis 1748. Ne quittez pas les lieux avant d’avoir visité la plus ancienne serre de raisin du pays.

Château de Laarne
A un jet de pierre de la ville de Gand se dresse le prestigieux château de Laarne. Au cours des siècles, la forteresse médiévale s’est transformée en une élégante maison de plaisance aristocratique. C’est toujours la grandeur de cette époque qui rayonne aujourd’hui.

Château de Lozer
Le domaine du château situé le long de la rue du château (Kasteelstraat) à Lozer est la propriété de la famille della Faille d’Huysse depuis 1654. Le château de forme carrée a reçu son apparence néoclassique lors des rénovations réalisées au 18ème siècle. Depuis la Kasteelstraat, vous avez une belle vue sur la façade arrière totalement symétrique. Depuis l’ Appelhoekstraat, vous apercevez la façade sud. Parmi les annexes vous trouverez entre autres, un porche d’entrée, les dépendances transformées en B&B et un ancien pigeonnier. Le grand parc (13 hectares) boisé est agrémenté de quelques grands étangs. Une double drève relie le domaine à l’église de Notre Dame du Bon Secours.

Parc de Beervelde
Le parc de 25 ha a été dessiné en 1873 (époque romantique) dans ce qu’il est convenu d’appeler “le style paysager anglais”. Le but des maîtres d’ouvrage, les Comtes de Kerchove de Denterghem, fut que le parc serve de vitrine à une jeune horticulture gantoise en plein essor. Aujourd’hui, le parc est toujours aux mains de la même famille et est entretenu toute l’année afin de servir de décor en mai et en octobre aux Journées des Plantes de Beervelde, internationalement renommées. Beervelde est également réputé pour les peintures de Roger Raveel. Une œuvre monumentale et insolite couvrant tous les murs de la cave du vieux château. Cette visite d’un des chefs-d'œuvre de l’artiste nous offre une expérience unique!

Villa Madonna
La Villa Madonna construite au début du XXème siècle, de style art nouveau, est un lieu qui charme et inspire. Le jardin qui l'entoure vous plonge dans une oasis de paix et de repos au cœur des Ardennes flamandes.

Château d’Ooidonk
Dans un méandre de la Lys, proche de Gand, l’élégant château cerné d’eau et entouré d’un vaste parc, rayonne d’une harmonie paisible qui ferait oublier son histoire turbulente! Cette forteresse médiévale reconstruite en 1595 constitue l’un des plus beaux exemples d'architecture de la Flandre espagnole à la Renaissance. A l'heure actuelle, ce domaine historique forme toujours le cadre de vie des descendants de la famille.
Liège

Château de Lassus
Situé dans un hameau de la commune de Hamoir (à 12 km de Durbuy), le château de Lassus, lové dans un écrin de verdure le long de l'Ourthe, se compose d'un ensemble architectural ayant évolué au fil des époques et de ses propriétaires successifs. De ses origines médiévales (XIIIè - XIVè ? ) subsiste un donjon, autrefois crénelé, dont la cave est encore en son état originel. En 1580, le bien passa, par mariage, à la puissante maison de Maillen. Suite à différentes transformations (XVIIè, XVIIIè et début XIXè), le château est remanié en style Louis XV liégeois. En 1751, la propriété est acquise par François-Gaspard de Donnea qui en devint donc mayeur héréditaire et dont les descendants occupèrent les lieux jusqu'en 1892. Le domaine de Lassus passa ensuite à la famille Chaudoir qui modifia considérablement le château sous l'inspiration de l'architecte Paul Demany.
En 1923, l'ensemble fut acheté par Léopold Ranscelot, un industriel et financier liégeois, dont les descendants occupent toujours les lieux.
Depuis la fin 2017, une grande partie de l'édifice a été aménagé en un gîte (9 personnes), à destination des familles : l'accueil et la visite du château (et plus spécialement d'un mécanisme d'horloge, datant de 1776) est réalisée par les propriétaires. En raison de ses dimensions hors normes, ce gîte peut également servir, sur demande, à l'organisation de petits événements familiaux : une soixantaine de personnes au maximum.
Un second gîte est en voie de réalisation dans les dépendances du château.

Château de Waleffe
Le château principal construit en 1706, est l’extension d’une ferme fortifiée du XVIè siècle. De 1580 jusqu’ à aujourd’hui, le château a donc été transmis de génération en génération à la famille des propriétaires actuels, les barons de Potesta de Waleffe, descendants directs du Grand Curtius. L’intérieur du château ainsi que les anciens jardins à la française et les fontaines ont été directement inspirés des dessins de Daniel Marot (château de Loo NL). Pendant la seconde guerre mondiale, autour de Noël, 500 soldats américains arrivèrent au château et y séjournèrent environ un an. Le château de Waleffe est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Château de Warfusée
Edifié par Florent d'Oultremont, ce château, pur joyau du 18e siècle, est encore aujourd'hui la demeure des Comtes d'Oultremont. Construit en carré et entouré d'un parc agrémenté d'un étang, il est de grande élégance architecturale. Le château, avec ses annexes, l'orangerie et les terrains environnants est classé au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie. L'ornementation intérieure est tout à fait exceptionnelle, on y conserve de très nombreuses œuvres d'art et un important mobilier, dont une partie a appartenu au prince-évêque Charles-Nicolas d'Oultremont.
Château de Reinhardstein
C’est en 1354 que Wenceslas de Luxembourg accorde à Renaud de Waimes l’autorisation de construire un château à cet endroit. Le château passe successivement aux mains des familles Zivelle, des Brandscheid puis des Nassau.
En 1550, suite au mariage d’Anne de Nassau et de Guillaume de Metternich, Reinhardstein devient la propriété de cette importante famille rhénane, jusqu’à la Révolution Française. Le château est vendu en 1812 par le comte de Metternich, père du chancelier Klement (Congrès de Vienne). Laissé à l’abandon, il se dégrade fortement au fil du temps. En 1965, Jean Overloop, enseignant à Bruxelles et passionné d’histoire, découvre le château en ruines presque par hasard et selon ses propres termes, ce fut le coup de foudre. Il ne lui fallut pas moins de dix-huit mois, aidé de quelques passionnés et s’appuyant sur le savoir-faire des artisans locaux, pour relever Reinhardstein.
De nos jours, le Château revit ! L’ASBL Reinhardstein, propriétaire et gestionnaire du site, s’efforce de proposer une pléiade de manifestations durant l’année. La fête médiévale annuelle est accompagnée de weekends thématiques (concerts de musique, expositions, dégustations, balades nocturnes, etc.) pour satisfaire les petits comme les grands. Des expositions autant contemporaines qu’historiques habillent désormais l’enceinte et les murs du Château. La direction choisit chaque année des collections exceptionnelles et des artistes confirmés pour enrichir l’expérience des visiteurs.
Limbourg

Huis Nagels
Venez apprécier l’ambiance de cette maison notariale de 1892, ornée au rez-de-chaussée et au bel-étage de nombreux éléments historiques et architecturaux remarquables. A côté des salons de style renaissance, gothique et Louis XV, c’est surtout le salon de musique de style égyptien qui vous laissera une impression éclectique unique. De la pure égyptomanie! La visite guidée prend fin dans les caves du personnel où vous découvrirez un poêle très particulier.

Château de Hex
Le prince de Liège, Mgr Charles de Velbrück, a choisi le vaste paysage légèrement vallonné de la Hesbaye pour créer un paradis terrestre, une 'Arcadie' selon le goût et la philosophie du XVIIIe siècle. Il fit construire d’abord un pavillon de chasse puis un château sur la colline qui s'étend au-dessus du village ainsi que des jardins à la française. Mettant à profit les douces pentes du relief, Il aménagea aussi un parc paysager. Selon la tradition, le château a été construit d’après les plans de l'architecte liégeois Etienne Fayen. Pour l'exécution de son projet, Velbrück a fait appel aux meilleurs artisans de Liège, de Lorraine et d'Italie. Après son décès, le domaine fut transmis à la famille de Marchant d'Ansembourg. Quand le dernier d'Ansembourg mourut sans enfant, la famille d'Ursel hérita de la propriété.
Namur

Jardins d’Annevoie
Uniques en Belgique, les Jardins d’eau d’Annevoie offrent un spectacle enchanteur aux visiteurs qui viennent se ressourcer à la musique de l’eau qui coure dans cet écrin de verdure depuis plus de 250 ans. Ses jeux d’eau et fontaines ont la particularité de fonctionner sans machinerie ou pompe. Trésor d’ingénierie pensé par Charles Alexis de Montpelier au XVIIIe siècle, ces Jardins ont traversé le temps et émerveillent maintenant le public de leur splendeur restaurée. Ils sont accessibles du printemps à l’automne et accueillent divers évènements et expositions au cours de l’année, s’inscrivant ainsi comme un espace vivant et culturel. Nous vous invitons donc à venir profiter de cet endroit si spécial.

Château de Corroy
Le château de Corroy-le-Château est un exemple de résidence d’un prince territorial au XIIIe siècle, une forteresse inspirée des châteaux du roi de France. Extérieurement, la conservation de l’édifice est remarquable. En revanche, l’aménagement intérieur a été marqué par les familles qui se sont transmis cet héritage. Les salons contiennent des œuvres d’art de qualité, sans oublier «l’armoire magique » inaugurée en 2021. En 2010, le château a été apporté aux Demeures Historiques et le XVe marquis de Trazegnies l’entretient et y habite.

Freÿr
L’ancienne résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin, de style Renaissance, vous accueille dans son intérieur décoré par les 20 générations qui ont habité ces lieux. Elles vous invitent à rencontrer l’Histoire (hôtes royaux, traité du café) dans un cadre naturel somptueux. Les jardins formels en terrasses, dans le style de Le Nôtre avec le murmure des jets d’eau, le parfum des orangers tricentenaires et l’ ensemble de petits labyrinthes enchanteront petits et grands.
Hainaut

Château d’Attre
Le château est construit en 1752 sur des fondations plus anciennes. L’aménagement intérieur de style Louis XV est dû à François-Ferdinand Franeau d’Hyon, comte de Gomegnies, chambellan à la cour de l’empereur Joseph II d’Autriche. La gouvernante des Pays-Bas, l’archiduchesse Marie-Christine (sœur de Joseph II) et son mari, Albert de Saxe, fréquentent volontiers le château d’Attre pour des parties de chasse (1782 à 1788). Un rocher artificiel, avec pavillon au sommet, est érigé dans le parc pour servir de point d’observation.

Château de Louvignies
Siège d’une seigneurie attestée depuis 1389, la terre de Louvignies fut acquise en 1716 par Rodrigue de Péralta, gouverneur de Charleroi. Le château fut modernisé en 1767. Passé par mariage à la famille de Villegas de Saint- Pierre, la propriété fit l’objet d’une vaste campagne d’aménagement et de reconstruction de 1868 à 1885. La demeure est transformée en un accueillant château éclectique. Le détail des travaux nous est connu grâce à toute série de documents d’archives (plans, factures d’artisans, agendas du comte et de la comtesse, conservés au château grâce à la vigilance).

Château de Belœil
Le domaine de belœil est la résidence des princes de ligne depuis le xivème siècle.
Chacun des salons dispose d’un mobilier d’époque, riches de leur faste et de leur histoire où de nombreuses pièces de collection sont exposées.
Le jardin à la française, alternance harmonieuse d’eau et de verdure, d’ombre et de lumière, est entretenu fidèlement dans le souci d’en respecter le dessin original qui date de 1664.
Ce cadre somptueux se prête magnifiquement à l’organisation de toute manifestation de prestige.
Brabant Flamand

Château de Grand-Bigard
Le château de Grand-Bigard, à 7 km de Bruxelles, est, sans conteste, l’un des joyaux du patrimoine belge. Le château est entouré d’un large fossé où dort une eau profonde et que délimitent de grands hêtres plusieurs fois séculaires. Un pont à cinq arches, commandé par deux magots héraldiques l’enjambe et conduit au pont-levis qui précède le châtelet d’entrée dont la partie centrale date du XVe siècle. Le château est un bâtiment aux vastes proportions et d’une pureté de style admirable: il constitue un spécimen remarquable de la Renaissance flamande, et se compose d’un long corps de logis à un étage. La chapelle, à l’aile droite, n’a subi aucune modification depuis trois siècles. Erigé vers 1347, le donjon comporte quatre étages. De la plate-forme du quatrième étage, un panorama prestigieux se déroule sur le paysage à trente kilomètres à la ronde.
Brabant Wallon

Château de Rixensart
La seigneurie de Rixensart est mentionnée dès 1217. La famille de Croÿ achète en 1536 le domaine qui revient en 1586 à Jean-Charles de Gavre, comte de Frésin (1564 †1629). Il agrandit la tour en la prolongeant par un bâtiment achevé en 1631. A la fin du XVIIème siècle, l’ancienne partie du Château est en partie incendiée par les troupes de Louis XIV. La tour médiévale ne sera pas restaurée. A sa place s’élève l’église Ste Croix, dont le chevet repose sur les anciennes fondations. Le célèbre Spinola investit le lieu et c’est à lui que l’on doit l’ élégant ensemble actuel classé « Monument exceptionnel de Wallonie » et dont la silhouette s’intègre si harmonieusement dans le paysage. Depuis 1715, la famille Merode préside à la destinée de ce joyau, convaincue qu’un tel patrimoine historique et culturel est un « présent » du passé.
Luxembourg

Château de Gomery
Les parties les plus anciennes du château de Gomery datent de la seconde moitié du 12 ème siècle, dont la chapelle. Les millésimes de 1601 et 1604, respectivement gravés sur la corniche de la façade sud et sur une gargouille du donjon, attestent d’une importante transformation de l’époque. Le château était configuré autour d’une cour carrée avec quatre tours d’angle (dont deux subsistent) et était bordé de douves, l’accès se faisant par un pont-levis du donjon vers les dépendances. Depuis 1726, le château est la propriété de la famille de Gerlache dont les membres les plus célèbres sont le baron Etienne-Constantin de Gerlache, président du Congrès national en 1830, le baron Adrien de Gerlache de Gomery, commandant de l’expédition antarctique belge (1897-1899) à bord de ‘la Belgica’, ainsi que son fils Gaston qui dirigea celle de 1957-1959 à la base Roi Baudouin. L’aile sud du château fut rasée en 1817. L’aile nord, le donjon et la chapelle font l’objet de rénovations à chaque génération. Ce château est l’un des plus anciens de la Gaume.
Bruxelles

Maison Cauchie
La Maison Cauchie est l'une des œuvres les plus originales de l'Art nouveau bruxellois, à la fois influencée par l'œuvre de l'architecte de Glasgow Charles Rennie Mackintosh et par les réalisations de la Sécession viennoise. Paul Cauchie (1875-1952), peintre, graphiste, créateur de mobilier et architecte, illustre avec brio les différentes facettes du renouveau décoratif marqué par l'Art nouveau.
Une façade publicitaire ! La maison Cauchie est très linéaire et géométrique. Les matériaux nobles, typiques de l’architecture art nouveau, sont ici remplacés par un crépi qui enduit la façade à la manière d’une toile de tableau. Les sgraffites, composés de motifs stylisés bien distincts, témoignent d’un amour pour le travail soigné et maîtrisé. Une cariatide, Clio, aux bras levés soutient un cartouche « Par nous, pour nous », véritable profession de foi dans une démarche artistique personnalisée qui s’étend de la façade à la décoration intérieure, entièrement conçue par le couple d’artistes.

Hotel Riez
L'élargissement du canal de Willebroeck et la création d'un nouveau port maritime à Bruxelles à la fin du XIXe siècle entraînent la construction du site de Tour et Taxis. Le développement de ce nouveau pôle économique accueillera quelques demeures art-déco remarquables, comme l’hôtel Riez, destinées à des chefs d’entreprise ayant des intérêts à proximité du port.
La construction sera opérée par l’entreprise Ed. François et Fils. Cet entrepreneur est loin d’être un inconnu puisqu’il a déjà été chargé par Victor Horta de la construction de l’hôtel Solvay (1894-1903), a participé à la construction du Résidence Palace (architecte Michel Polak, 1922-1927) et sera chargé plus tard de la construction de la villa Empain (architecte Michel Polak, 1930-1934).
La somptuosité du décor intérieur témoigne du statut de Joachim Riez, négociant devenu administrateur-directeur général et enfin industriel[1]. Il apparaît que ce décor est dû à une collaboration entre l’architecte Jean-Baptiste Dewin et les Ateliers d’art de Courtrai De Coene Frères.
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