Cher Membre,
Chère Madame, cher Monsieur,
Cher ami du Patrimoine,
Comme vous le savez, notre association œuvre depuis plus de 90 ans à la préservation, la sauvegarde et la transmission du patrimoine immobilier historique privé de notre pays.
Cette triple mission (Protéger – Valoriser – Transmettre) recouvre des actions différentes selon qu’elle s’adresse à des membres propriétaires et/ou gestionnaires de ces biens patrimoniaux, ou à des membres non-propriétaires amoureux du patrimoine, et sensibles à sa défense.
Ainsi, si notre offre commune se compose pour tous les membres d’une revue trimestrielle et d’un accès privilégié à des activités exclusives (visites culturelles et conférences principalement), elle se double pour les membres propriétaires, d'actions de défense de leurs intérêts (représentation et lobbying auprès des autorités compétentes) et d’une programmation d'initiatives de nature plus technique qui leur sont spécifiquement dédiées.
Parallèlement au développement d’activités culturelles toujours plus exceptionnelles, l’amélioration et l’extension des services techniques aux membres propriétaires constitue un objectif majeur pour ces prochaines années.
Aussi nous a-t-il semblé utile de traduire cette réalité dans une nouvelle nomenclature plus claire qui sera mise en place dès l’année 2026.
Nous parlerons désormais de Membre SYMPATHISANT et de Membre PROPRIETAIRE (ce dernier pouvant également être Membre PROPRIETAIRE VESTA).
Au sein de la catégorie à laquelle vous appartenez, deux niveaux d’affiliation vous seront proposés : Adhérent ou Protecteur.
Cette nouvelle nomenclature se double d’une adaptation tarifaire votée par l’assemblée générale en mai 2025.
Celle-ci est nécessaire pour répondre aux besoins de notre association qui, pour son financement, ne peut compter que sur le soutien de ses membres, le revenu de ses activités et la générosité de sponsors.
L’indépendance est à ce prix : votre soutien nous est donc essentiel !
Vous trouverez en cliquant ici, la nouvelle grille tarifaire 2026 et les avantages qui y sont liés.
L’appel à affiliation 2026 proprement dit, vous sera envoyé au tout début de l’année prochaine, en même temps que la mise en ligne d’un nouveau logiciel de gestion, accompagné d’une (simple !) procédure à suivre.
Croyez que nous sommes attentifs aux besoins et aspirations de chaque membre au sein de la grande communauté des passionnés de patrimoine que nous formons.
Nous vous remercions pour votre soutien et nous tenons à votre disposition pour toute précision complémentaire souhaitée.
Véronique de Limburg Stirum, Présidente
Bruno Nélis, Directeur général